PERTE DES PERFORMANCES SPORTIVES
Pour les athlètes qui subissent une blessure sportive, le chiropraticien peut intervenir et offrir d’établir un diagnostic précis et déterminer un plan de traitement approprié. Parfois le chiropraticien peut prescrire des examens plus approfondis telle que la radiographie.
La manipulation articulaire (ajustement) visant à rétablir la fonction articulaire, diminuer les tensions musculaires et redonner la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps est la technique la plus fréquemment pratiquée par le chiropraticien. La manipulation optimise également la proprioception. La proprioception est la capacité du corps de se positionner dans l’espace. Lorsque optimale, la proprioception favorise de meilleures réactions aux mouvements; par exemple, une meilleure stabilité de la cheville lors d’un déplacement rapide au soccer, ce qui aide à diminuer le risque de blessure ou favorise une meilleure guérison d’une blessure déjà existante.
Des soins de tissus mous pour les muscles, tendons, ligaments et fascias sont aussi utilisés par le biais de différentes techniques. Ces techniques visent à enlever les adhérences entre les fibres musculaires, ligamentaires et tendineuses tout en restaurant les amplitudes de mouvements articulaires et tissulaires.
Le chiropraticien utilise aussi des modalités de soutien tels que : la glace, la chaleur, l’électrothérapie, les instruments de percussion mécanique, le courant interférentiel, la thérapie au laser infra-rouge et autres.
La prescription d’exercices de réadaptation adaptés (étirement, échauffement et renforcement) sont proposés au patient et différents conseils lui sont aussi fournis.
LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSE
Le chiropraticien peut également référer pour un travail en multidisciplinarité afin de s’assurer que l’athlète a recours à des soins optimaux.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous consulter!
📞 : (450)-420-7444